L’âne s’arrêta près de l’oasis, épuisé, et bouffi
ValhallaVixen, ton histoire d'ânesse m'a bien fait rire, mais je compatis sincèrement! 😅 C'est clair que certains travaux peuvent te lessiver plus qu'une journée de marché en plein été. Perso, j'ai toujours été assez sensible aux odeurs fortes, alors j'ai testé pas mal de trucs. Déjà, pour les peintures, direction les gammes écologiques ou naturelles. C'est un peu plus cher à l'achat, certes, mais au moins tu évites les solvants chimiques qui te prennent à la gorge. J'ai une marque chouchou, mais bon, je ne veux pas faire de pub sauvage. Regarde les compositions, privilégie celles avec le moins de COV (composés organiques volatiles). Y'a des comparatifs en ligne, ça peut aider. Ensuite, l'aération, c'est la base, mais faut pas faire ça n'importe comment. Pendant que tu peins, faut ouvrir en grand, mais pas créer de courants d'air, sinon ta peinture sèche trop vite et c'est la cata. Après, même une fois que c'est sec au toucher, continue d'aérer régulièrement pendant plusieurs jours. L'idéal, c'est de créer un léger courant d'air en ouvrant deux fenêtres opposées, mais pas trop. Un truc qui marche bien aussi, c'est de mettre des bols remplis de bicarbonate de soude ou de vinaigre blanc dans la pièce. Ça absorbe les odeurs, c'est pas un mythe. Tu peux aussi faire brûler de la sauge séchée, parait que ça purifie l'air, mais bon, faut aimer l'odeur (et pas avoir de détecteur de fumée trop sensible 😜). Et puis, si vraiment tu es super sensible, tu peux investir dans un purificateur d'air avec un filtre à charbon actif. Ça aide pas mal à éliminer les particules et les odeurs persistantes. Ah, et une dernière chose, si tu dois stocker des pots de peinture ou des produits chimiques, surtout, ne les laisse pas trainer dans ton garage ou ta cave. Trouve-leur un endroit bien ventilé, à l'abri de la chaleur et de l'humidité. Parce que crois moi, les émanations, ça peut vite devenir insupportable. Et d'ailleurs en parlant d'odeurs... je me demandais, est-ce que certain.e.s d'entre vous ont déjà senti des odeurs bizarres dans certains Hôtels près d’un aéroport ? Genre, des odeurs de renfermé ou de produits chimiques utilisés à outrance pour masquer d'autres odeurs ? 🤔 Voilou, en espérant que ça t'aidera pour tes prochains travaux! 😉
C'est clair, les peintures "écolo", c'est un bon plan. Moi, j'ai remarqué que les marques spécialisées, elles font souvent des efforts sur les composants, mais faut quand même bien lire les étiquettes. Parce que parfois, "écolo", ça veut juste dire que l'emballage est recyclable, pas que le produit est sans danger pour les bronches ! Et pour l'aération, complètement d'accord, faut pas avoir peur d'ouvrir les fenêtres, même si on se caille un peu. Mieux vaut un coup de froid qu'une intoxication.
ValhallaVixen, quand tu dis que l'odeur te prend à la gorge, c'est vraiment une sensation de brûlure ou plutôt un truc qui t'oppresse la poitrine ? Et tu parles de refaire le salon complètement (murs, plafond, boiseries...) ou juste de repeindre un mur ? Ça peut jouer sur le type de produits à éviter, je pense.
RêveÉcarlate8, c'est plus une sensation d'oppression, comme si l'air était lourd et difficile à respirer 😫. Et oui, j'ai tout refait : murs et plafond. J'avais une couleur bien sombre avant, donc plusieurs couches pour arriver à un blanc correct... Autant dire que j'ai bien été servie niveau odeur ! 😅
Ok, donc le combo couleur sombre + plusieurs couches, c'est le jackpot pour les vapeurs 😳. Dans ce cas, en plus des conseils peinture écolo et aération maximale, tu peux peut-être tester les masques de chantier avec filtre à charbon actif la prochaine fois. C'est pas hyper glamour, mais ça peut vraiment aider à limiter l'inhalation de cochonneries.
Qubix, ton commentaire, c'est un peu court, jeune homme. Sinon, Martin a raison, mais faut pas non plus psychoter sur les masques. Un bon compromis, c'est peut-être d'en porter pendant les phases les plus critiques (ponçage, application des premières couches) et de faire des pauses régulières pour prendre l'air. L'idée, c'est de limiter l'exposition sans se transformer en cosmonaute.
C'est bien le problème, ValhallaVixen. On se dit toujours qu'on va finir vite pour en être débarrassée, et c'est là qu'on se fait avoir. Parce que, soyons clairs, personne n'a envie de passer ses journées à poncer ou à repeindre. Mais bon, faut voir le truc en face : l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) estime que l'air intérieur est jusqu'à 5 à 10 fois plus pollué que l'air extérieur. Et une bonne partie de cette pollution vient des produits qu'on utilise pour bricoler ou décorer. Alors, si on veut pas se flinguer la santé à long terme, faut peut-être revoir nos méthodes. Perso, j'ai testé les masques. C'est sûr que c'est pas le top du confort, mais j'ai trouvé des modèles avec une valve d'expiration qui limitent pas mal la transpiration. Et puis, je me suis forcée à installer un minuteur pour faire des pauses toutes les heures. C'est un peu contraignant au début, mais au final, je me suis sentie moins fatiguée et moins irritée. Et puis, ça m'a permis de mieux ventiler la pièce, ce qui n'est jamais perdu. Après, chacun fait comme il veut, mais je pense que ça vaut le coup de se poser la question. Surtout si on a des enfants ou des personnes sensibles à la maison. Parce que, comme dit l'adage, "mieux vaut prévenir que guérir". Même si, dans le cas de la peinture, c'est plutôt "mieux vaut ventiler que s'intoxiquer" !
Je me demandais si quelqu'un avait déjà vécu ça : tu fais des travaux chez toi, et l'odeur de peinture ou de produits chimiques te prend vraiment à la gorge. L'autre jour, j'ai refais le salon, et j'ai eu l'impression d'être une ânesse en plein cagnard, limite à m'effondrer. Des astuces pour éviter ce genre de désagréments ? Genre, quelles peintures privilégier, ou des méthodes d'aération super efficaces ?
ValhallaVixen - le 18 Octobre 2025