Quels bénéfices peut-on tirer de l'expertise d'un architecte pour un projet de construction ?
C'est clair que si le projet est simple, genre une maison catalogue, l'architecte est moins indispensable. Par contre, dès qu'il y a des contraintes spécifiques (terrain difficile, envies un peu originales, intégration particulière dans l'environnement...), là, ça devient intéressant d'avoir un pro qui maîtrise tous les aspects techniques et réglementaires.
C'est tout à fait ça. J'ajouterais, d'après ce que j'ai pu lire, que l'architecte peut vraiment aider à optimiser les coûts, même si ça peut paraître contre-intuitif au premier abord. C'est pas juste une dépense en plus. Par exemple, j'ai vu une étude qui disait que les projets suivis par un architecte ont en moyenne une réduction de 5% à 10% sur le coût total de la construction. Ça peut vite chiffrer, surtout sur une grosse construction. Ils connaissent les matériaux, les techniques, ils peuvent anticiper les problèmes et éviter les erreurs qui coûtent cher. Et puis, ils sont au courant des aides financières possibles, des normes environnementales, des trucs auxquels on ne pense pas forcément. Pour une maison de plus de 150m², c'est quasi obligatoire, mais même en dessous, ça peut valoir le coup d'y penser sérieusement. Après, c'est sûr, faut trouver le bon architecte, celui qui comprend bien nos envies et notre budget. Un bon feeling, c'est important pour que le projet se passe bien.
Bon, petit retour comme promis. Après avoir pas mal potassé le truc, on a finalement opté pour un architecte. 😅 Et franchement, on ne regrette pas du tout ! On a trouvé quelqu'un avec qui le courant est super bien passé, et il a tout de suite capté ce qu'on voulait. Le chantier est en cours, et pour l'instant, tout se déroule nickel. 👍 Il nous a évité pas mal de galères administratives et techniques, et on se sent vraiment sereins. On croise les doigts pour que ça continue comme ça ! 🤞
Si t'es pas sûr, Sébastien, tu peux aussi prendre un architecte d'intérieur dans un premier temps. Iels ont souvent une bonne vision de l'espace et ça te permet de mieux conceptualiser ton projet avant de passer aux plans plus techniques avec un architecte "pur". Ça peut te donner une base solide et t'aider à mieux définir tes besoins, et au moins t'es sûr de pas faire de conneries d'aménagement intérieur après coup.
L'archi d'intérieur, c'est une bonne étape pour visualiser le truc, Zongora a raison. Pis ça évite de se retrouver avec des prises de courant mal placées ou un truc du genre. Perso, j'aime bien cette vidéo qui résume les avantages d'un architecte, ça donne une idée plus claire :
En gros, iels assurent un projet sur mesure, optimisent les coûts, coordonnent les travaux et maîtrisent les normes. Que demande le peuple ? (à part un bon architecte, bien sûr !)
SubAquaFlora65, tu touches un point sensible ! On est justement très intéressés par une maison bioclimatique, si possible avec des matériaux le plus naturels possible (bois, terre crue...). Donc oui, on se dit que l'architecte va être d'autant plus utile pour nous aiguiller là-dessus, vu la complexité du truc. Merci de l'avoir soulevé, ça confirme notre intuition !
Sebastien, tu as raison de t'orienter vers un architecte pour du bioclimatique. C'est un domaine pointu, et l'expertise est vraiment primordiale pour pas se planter. Et puis, entre nous, la terre crue, c'est pas le matos le plus simple à mettre en œuvre, faut des connaissances solides pour que ça tienne dans le temps. Bon courage pour ton projet !
La terre crue, c'est beau mais faut aimer l'aspect un peu brut, hein. Ma cousine en a mis dans sa salle de bain, elle trouve ça super dépaysant, moi j'ai l'impression d'être dans une grotte. 🤦 Mais oui, pour du bioclimatique, un architecte c'est quasi obligatoire, vous allez pas le regretter, Sébastien.
C'est marrant, Qubix, cette histoire de grotte ! Chacun son truc, hein... La terre crue, c'est sûr que ça divise. Pour en revenir à Sébastien et son projet, je plussoie à 200% l'idée de l'architecte pour du bioclimatique. J'ai un pote qui a voulu faire ça sans, il a vite déchanté. C'est pas juste choisir des matériaux "naturels", faut comprendre comment ils interagissent entre eux, avec l'environnement, etc. Un truc que beaucoup oublient, c'est l'inertie thermique. La terre crue, par exemple, a une super inertie, mais si c'est mal isolé, ça sert pas à grand chose. Et l'isolation, c'est un autre chantier... Bref, ça se complexifie vite. En plus, faut pas se leurrer, les normes sont de plus en plus strictes, surtout pour le neuf. Un architecte, iel connaît les dernières réglementations sur le bout des doigts, que ce soit en matière d'énergie, d'accessibilité ou de sécurité. Ça évite de se retrouver avec un chantier bloqué à cause d'un détail administratif. Et comme disait CelestialDrifter91, ils sont au courant des aides financières, ce qui peut pas faire de mal, surtout en ce moment. C'est pas juste une dépense, c'est un investissement qui peut rapporter sur le long terme, à mon humble avis de simple cloturier. Sébastien, si tu veux creuser, je te conseille de regarder du côté des labels type Effinergie ou Bâtiment Basse Consommation (BBC). Ça peut te donner des pistes pour ton projet et t'aider à choisir un architecte spécialisé dans ce domaine. Bon courage !
ClôturierHarmonique a raison, l'inertie thermique, c'est pas un truc à prendre à la légère. J'ajouterais même qu'il faut faire gaffe à l'orientation de la maison par rapport au soleil, ça joue énormément sur le confort en été comme en hiver. Un architecte spécialisé en bioclimatique saura optimiser ça avec les bonnes ouvertures et protections solaires. Et puis faut pas négliger la ventilation naturelle, c'est la base pour éviter la clim !
Ventilation naturelle, Zongora, t'as tout dit ! C'est le b.a.-ba, et pourtant, combien de maisons sont conçues sans y penser ? Après, on s'étonne de devoir claquer des fortunes en clim et autres gadgets énergivores. Un bon architecte, il pense également à l'orientation du bâtiment pour profiter au maximum de la lumière naturelle et minimiser les besoins en chauffage. C'est un peu comme un DJ qui mixe les éléments pour créer une ambiance parfaite, sauf qu'ici, c'est pour le confort thermique et énergétique de la maison. 🎧💡
Je me demandais, en gros, si ça vaut vraiment le coup d'embaucher un architecte pour faire construire. On a un projet avec ma femme, et on se tâte pas mal. Au-delà des plans, ils apportent quoi de plus concrèt sur le chantier ? Est-ce que ça aide vraiment à faire des économies au final, ou c'est surtout un poste de dépenses en plus ? J'aimerais bien avoir des retours d'expérience, si certains ont déjà bossé avec un architecte, voir un peu ce que ça a donné.
Sébastien Loeb - le 18 Avril 2025