Quelles sont les étapes essentielles pour appliquer un revêtement de sol en résine époxy ?
Salut Martin, C'est pour quelle pièce et quelle surface à peu près ? Parce que la préparation du support, c'est pas pareil si c'est du carrelage, du béton brut ou un ancien plancher. Et le choix de la résine dépend aussi pas mal de l'usage (passage fréquent, risque de projection de produits chimiques, etc.).
Zongora a raison, le type de support est super important. Disons que tu pars sur du béton brut, il faut impérativement un bon ponçage pour ouvrir les pores et que la résine accroche bien. Après, dégraissage à fond, et surtout, un primaire d'accrochage compatible avec ta résine. Sans ça, tu risques le décollement à moyen terme. Si c'est autre chose, faudra adapter !
Exactement, Martin ! Le support, c'est la base. Pour illustrer les propos de Zongora et les tiens, je vous mets une vidéo qui montre bien les étapes de préparation et d'application sur un sol (avec du Sika, en plus). Ça peut donner une idée concrète des gestes à faire :
Bien dégraisser, poncer... faut pas faire l'impasse, sinon c'est la cata assurée.
C'est top la vidéo, ça permet de bien visualiser ! Pour le dégraissage, vous utilisez quoi en général ? J'ai toujours un peu peur d'utiliser des produits trop agressifs qui pourraient réagir avec le primaire... (oui, je sais, je suis parano ). Sinon, pour la résine époxy, je confirme que la préparation est vraiment déterminante. J'ai une amie qui a voulu aller trop vite et elle a dû tout refaire 6 mois après... Donc patience et méthode !
RêveÉcarlate8, pour le dégraissage, perso j'utilise souvent de l'acétone. Ça décape bien sans laisser de résidus gras, mais faut aérer la pièce, c'est sûr. Sinon, un bon nettoyant spécial sol béton fait aussi le job, mais faut bien rincer après. Et oui, ta copine a bien appris qu'il ne faut pas se précipiter, c'est une étape à ne pas négliger !
Bon, alors, petit retour d'expérience. J'ai suivi vos conseils à la lettre, et franchement, ça a tout changé ! J'avais bien poncé, mais j'ai vraiment insisté sur le dégraissage comme vous l'avez dit. J'ai utilisé de l'acétone, ClôturierHarmonique, en aérant à fond, et nickel. Le primaire a accroché direct, et la résine s'est étalée beaucoup plus facilement. Pour l'instant, après une semaine, ça a l'air béton (sans jeu de mots !). Merci encore pour vos tuyaux !
Bonjour, Je me demandais si certains d'entre vous avaient l'expérience de la pose de résine époxy au sol. J'aimerais bien me lancer, mais j'aimerais être sûr de ne rien oublier. Est-ce qu'il y a des erreurs courantes à éviter ? Des marques à privilégier peut-être ? Merci d'avance pour vos lumières !
Martin - le 12 Juin 2025