Quelles sont les étapes à suivre pour réussir la plantation d'un if et composer une haie à la fois élégante et pérenne ?
C'est vrai que l'if demande un peu d'attention au départ. CelestialDrifter91 a raison pour le drainage si ton sol est argileux, c'est à ne pas négliger. D'ailleurs, en parlant de compost, j'ai testé une recette de Bokashi cette année, les résultats sont assez impressionnants sur mes rosiers. Fin bref, pour l'if, mi-ombre c'est top, et pense bien à l'arrosage les premiers temps, surtout si l'automne est sec.
L'arrosage au début, c'est clair que c'est pas une option, surtout avec les étés qu'on se tape maintenant 🥵. Perso, j'ai même installé un système de goutte-à-goutte pour mes jeunes plants d'ifs, ça évite le stress hydrique et ça me permet de partir en vacances l'esprit tranquille 😎. Pour la distance entre les plants, je suis plus sur 80cm, voire 1 mètre si tu veux vraiment qu'ils aient de la place pour s'épanouir sans se faire la guerre pour la lumière et les nutriments. J'ai lu une étude de l'INRAE qui montrait qu'un espacement adéquat favorisait une meilleure densité du feuillage et une croissance plus rapide de la haie. Ils ont comparé des haies d'ifs plantées avec différents espacements (50cm, 75cm, 1m et 1,25m) et les résultats étaient sans appel : les haies avec un espacement de 1m avaient une densité de feuillage supérieure de 15% et une croissance annuelle 10% plus rapide que celles plantées à 50cm. C'est pas rien, ça veut dire moins de temps à attendre pour avoir une belle haie bien opaque 🤩. Et comme dit Dubois41, une fois qu'ils sont installés, c'est plus cool. Faut juste pas oublier la taille annuelle pour maintenir une belle forme et éviter que ça devienne un truc informe. Et un petit apport d'engrais pour conifères de temps en temps, ça leur donne un coup de fouet. En tout cas, bon courage pour ta haie d'ifs, c'est un super choix, c'est élégant et ça dure longtemps 😉.
Pour l'engrais, c'est vrai qu'il faut doser, surtout au début. Un engrais spécial conifères, c'est un bon choix, ils sont généralement moins agressifs et adaptés aux besoins spécifiques des ifs. Tu peux aussi opter pour un engrais organique à libération lente, comme du compost bien mûr ou du fumier décomposé. L'important, c'est de ne pas avoir la main lourde et de bien respecter les doses indiquées sur l'emballage. Un petit peu régulièrement, c'est toujours mieux qu'une grosse dose d'un coup !
L'engrais organique, c'est une bonne piste, ça évite les excès et ça nourrit le sol en même temps. J'ai toujours eu de bons résultats avec le fumier composté pour mes légumes, c'est vrai que ça doit bien marcher aussi pour les conifères. Bon, après, faut pas avoir peur de se salir les mains, mais c'est le métier qui rentre, comme on dit dans le bâtiment ! Pour les ifs, je pense qu'il faut surtout bien préparer le terrain au départ, comme vous l'avez dit, et après, c'est de l'entretien régulier. Un bon drainage, un peu d'engrais de temps en temps, et une taille soignée, c'est la clé pour une haie réussie.
Bon, l'if, c'est pas le truc le plus simple à planter, faut pas se louper si on veut une belle haie 😅. J'me demandais surtout quel type de sol est le plus adapté, parce que j'ai un terrain un peu argileux et j'ai peur que ça le fasse pas... Et niveau exposition, c'est quoi le mieux ? Plein soleil, mi-ombre ? 🤔 Faut aussi penser à l'espacement entre les plants, histoire que ça pousse bien et que ça fasse pas trop touffu après quelques années 🌳. Si vous avez des conseils, je suis preneur ! 🙏
Dubois41 - le 02 Avril 2025